UI-UX design : quelle différence entre ces deux termes ?


référencement seo

 

UI/UX, deux termes différents et complémentaires

L’UI Desgin et l’UX design sont bien souvent des termes techniques que les internautes confondent car les deux sont généralement associés. Cependant, ils ont bien chacun leur définition !

 

Définition de l’UI Design

L’UI signifie l’Interface Utilisateur. L’interface est la présentation graphique d’un site web ou d’une application. L’UI regroupe les CTA (call to action > boutons), les contenus, les visuels, images, vidéos. Mais aussi les transitions, la disposition des contenus… Tous les éléments avec lesquels les internautes vont interagir sur le site internet. Cette étape est réalisée par des UI Designers qui vont travailler sur l’apparence des interfaces utilisateurs. Leur rôle est de créer un design d'interface en accord avec l'identité visuelle et la charte graphique du client : les couleurs, typographie, les formes, les espacements…

Les designers UI sont des graphistes, ils doivent développer un design attrayant, stimulant et impactant pour séduire les visiteurs.


Définition de l’UX Design

L’UX design désigne l’eXpérience Utilisateur. Le travail d'un webdesigner est l’optimisation de la navigation d’un utilisateur sur un site vitrine ou e-commerce. Il doit penser à l’interaction entre les éléments et l’utilisateur. La mission est de développer un webdesign avec un parcours utilisateur intuitif, logique et ergonomique. Le chemin vers l’information recherchée doit être simple et clair.

 

Aussi, les UX designers doivent s’intéresser à l’interface utilisateur, c’est pourquoi, un amalgame peut se faire entre les deux termes (UI/UX). Les UI designers doivent penser à l’interface, les UX designers eux doivent s’occuper de son fonctionnement : structure et fonctionnalités du projet. Avant de confier le projet à un développeur pour coder les éléments graphiques.

Comment travaillent-ils ensemble ?

Ces deux métiers sont inévitablement liés car l’un choisi l’interface utilisateur tandis que l’autre pense l’apparence de l’interface utilisateur. Ce processus se réalise donc en collaboration constante. Le chef de projet en charge de la création des maquettes du site internet va coordonner les deux parties : L’UX team qui travaille sur les boutons qui vont guider l’internaute et sur la façon dont il va accéder aux informations. Comment l’interface va répondre à son besoin. Et l’UI team qui va mettre en avant tous ces éléments et déterminera la manière dont ils vont apparaitre sur l’écran. Leur objectif est commun : proposer un design aussi beau que fonctionnel. Une interface efficace et intuitive.

 

L’UX détermine les moyens et L’UI la forme.

design graphique

Une création main dans la main

Pour que la réalisation soit optimisée au mieux, il est nécessaire de réaliser des recherches et de regrouper le maximum d’informations pour proposer un design approprié.

  • Que souhaite trouver l’internaute ?
  • Comment il va interagir avec le site ?
  • Comment répondre à ses attentes et besoins ?
  • Quelle est la cible ?
  • Quelles sont ses habitudes de navigation ?

 

Tant de questions à lesquelles le web design d’un site doit répondre pour satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs

 

Notre agence digitale est spécialisation dans la création de site internet et de logiciels (We’r Service). Notre équipe met tout en œuvre pour apporter les meilleures solutions à ses clients. Nous développons automatiquement nos créations de site web avec une UI/UX adaptée.

 

Alors, vous souhaitez nous confier votre projet web ? Contactez-nous ! Notre graphiste va vous proposer une interface web avec un graphisme puissant et créatif !