Comment créer une charte graphique à l’image de votre entreprise ?


création graphique

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? 

Une charte graphique est un document rassemblant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des éléments graphiques de la marque : le logo, les couleurs, les polices de caractère, les typographies… Cette charte permet de pouvoir adapter les supports de communication d’entreprise de manière cohérente et homogène que ce soit en interne ou en externe. 

Pourquoi mettre en place ces éléments graphiques pour l’image de votre marque ?

En effet, l’importance de la charte graphique est de garder une harmonie et une cohérence entre les différents supports de communication visuelles. L’objectif est d’opter pour une identité visuelle qui marque l’esprit de la clientèle, et faire en sorte que dès que votre logo est vu, il soit associé à votre marque. 

Mais comment faire ? 

Avant de créer les éléments graphiques, il est important de réfléchir à : 

  • L’histoire de la marque : le branding, pourquoi existez-vous, vos objectifs et ambitions 
  • Les valeurs et la mission de votre entreprise : les principes de votre entreprise, les idées qu’elle défend et aussi un slogan qui peut vous représenter. 
  • Votre cible : qui sont les clients types de votre entreprise ? 

Après avoir réfléchi à l’identité de marque, il faut réfléchir à comment vous pouvez interpréter ses valeurs en identité graphique. 

outils de communication

Étape 1 : Le logo ! 

La création de logotype n’est jamais chose simple car il faut rassembler toutes vos valeurs et objectifs pour les traduire à travers une image. Il faut s’assurer utiliser des éléments qui auront de l’impact sur les clients. Les logotypes doivent être la référence et le point de visibilité qui démarquent de vos concurrents. 

 

Étape 2 : Les couleurs ! 

Choisissez une palette de couleurs qui correspond au mieux à votre entreprise, faites des recherches sur la signification des couleurs, certaines pourraient correspondre à vos valeurs ! Le choix des couleurs est très important et il est important de regarder la signification des couleurs pour ne pas faire de mauvais choix et de ne pas obtenir les bons retours. 

Lorsque notre graphiste élabore une charte graphique web et/ou print, elle choisit une palette de 4 couleurs se rapprochant du logo. 

 

Étape 3 : La typographie ! 

Le choix de votre police de caractères va dépendre de votre secteur d’activité et de votre cible. Certains domaines d’activité comme le juridique, l’immobilier vont partir sur des typographiques classiques. Alors que les entreprises plus créatives et innovants vont utiliser des polices plus décalées et originales.

 

Étape 4: La place du logo dans les supports

Premièrement il est important d’avoir un logo à destination du WEB et du PRINT. Ensuite, il faut que votre logo puisse s’intégrer aux différents supports de communication que votre entreprise va mettre en place. Cette démarche va permettre d’éviter un logo étiré et compressé avec une qualité moindre à cause de ça. 

Pour cela, il faut déterminer :

  • Les dimensions minimales et les proportions à respecter 
  • L’espace autour du logo à respecter pour qu’il soit parfaitement lisible
  • Le code couleur et comment l’utiliser en fonction du support de communication ainsi que les variations possibles. 
  • L’ensemble des règles à respecter concernant les limites de son utilisation. 

Après tout cela, votre charte graphique a pris tout sens et elle va permettre d’imposer les règles à respecter pour la communication de votre entreprise. L’important est que votre communication soit déclinable sur toutes les supports, tout en restant fidèle et visible à votre image de marque. Cette étape va être le début d’une stratégie marketing solide et une image de marque cohérente. 

Besoin de conseils pour créer une identité ?

Notre graphiste est à votre écoute pour vous conseiller et pour créer une charte graphique de qualité pour une communication cohérente et mémorisable. Elle saura vous proposer des éléments graphiques en fonction de vos valeurs et de vos objectifs. 

N’hésitez pas à découvrir nos réalisations graphiques pour y découvrir l’ensemble des chartes graphiques et des déclinaisons possibles : web et print. 

WdM Studio, agence de communication, reste à votre disposition pour l’élaboration d’une nouvelle charte graphique pour la communication de votre site internet ou de communication print. Mais encore la mise en place d’une stratégie de communication pour votre entreprise.