La Transformation Digitale : c’est quoi ?


relation client

 

Transformation digitale, transformation numérique, digitalisation

 

Mais qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale ou transformation numérique est définit par tout le processus d’intégration des technologies digitales pour une entreprise. L’objectif de ces outils digitaux est d’améliorer l’activité de l’entreprise et de booster sa croissance. Le but est de rendre la société pérenne en mettant en place les nouveaux canaux digitaux et en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation de ses clients.

Pour ce faire, il est important d’apprendre à connaitre ses clients et prospects pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes en utilisant les mêmes outils qu’eux.

Se lancer dans la digitalisation de son entreprise est un grand changement dans la vie d’une entreprise mais celle-ci va permettre d’anticiper l’avenir et de répondre à des nouveaux enjeux. Les modes de communication évoluent et les organisations doivent s’adapter pour rester compétitives sur leur marché. En effet, pour les nouvelles générations, tout se passe plus vite, elles sont davantage connectées et pour elles le digital est incontournables. Les smartphones, tablettes… font partis de leur quotidien.

 

6 grandes étapes soutiennent la transformation digitale

De nos jours, nous utilisons tous les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : envoi d’emails, recherches sur Internet via nos smartphones, réseaux sociaux…

 

La transformation digitale repose sur 6 grandes étapes :

1 – Ayez une vision digitale : pour commencer, il est important d’avoir une vision digitale globale de sa société. Les enjeux changent et il est important que les dirigeants d’une société soient au cœur de cette transformation, qu’ils apportent à leurs collaborateurs les moyens nécessaires pour cette mutation.

 

2 – Formez vos collaborateurs : en effet, pour certains ces nouveaux outils sont simples car ils en ont une utilisation quotidienne mais pour d’autres la tâche est un peu plus compliquée. Il faut qu’ils se forment à ces outils tout en comprenant bien les enjeux, la mutation et l’importance du travail collaboratif.

 

3 – Mettez le travail collaboratif au cœur de votre organisation : pour accroître la productivité, il est judicieux de proposer à vos employés de travailler en mode collaboratif. Qu’ils partagent leur savoir-faire, compétence et expérience au service de l’entreprise et de leurs collègues.

 

4 – Placez vos clients au cœur de votre stratégie marketing : avec le web, le client a des exigences plus importantes et il doit être placé au centre de vos actions : ses besoins, son parcours clients, … Il faut tout mettre en œuvre pour répondre à ses attentes pour qu’ils ne partent pas chez la concurrence.

 

5 – Profitez des données que vous récoltez : à l’ère du digital, l’un des premiers avantage est qu’il est maintenant possible de récolter tout un tas de données sur ses clients. Cela peut paraitre complexe mais analyser les données va vous permettre de connaitre votre client et donc de mettre en place des actions qui vont le séduire.

 

6 – Analysez, corrigez, recommencez : durant toute la transformation digitale, il faut constamment analyser les données que vous pouvez avoir, regarder le parcours clients de vos visiteurs sur vos supports web… Si cela n’est pas concluant, rectifiez et proposez de nouvelles offres, une nouvelle navigation / expérience client… Réalisez des changements jusqu’à ce que vos actions fonctionnent !

 

conduite du changement

 

Les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise

Pour une entreprise, la transition numérique est inévitable aujourd’hui. La révolution digitale est en marche et il faut maintenant que les entreprises fassent preuve de crédibilité, dynamisme, performance tout en gardant un avantage concurrentiel.

 

La crédibilité

Pour rester crédible, une entreprise se doit de subir une transformation digitale. Que ce soit en B2B ou B2C, le client doit pouvoir trouver l’entreprise.

  • Les réseaux sociaux : pour les consommateurs la présence d’une entreprise sur les médias sociaux est un gage de confiance. Ils vont permettre à l’entreprise de booster sa visibilité.

  • Le site marchand : le site ecommerce est la vitrine de l’entreprise, le premier contact entre l’offre et le client. Le site internet doit est ergonomique, clair et attractif pour donner une bonne impression aux visiteurs mais aussi pour développer une bonne image de marque.
  • Les offres : vous devez vous adapter à l’offre et la demande en utilisant des outils technologiques innovants pour séduire les consommateurs. Montrer que vous vous adaptez à ses nouveaux outils et cela vous donnera davantage de crédibilité.

 

Le dynamisme

Pour rester compétitif et suivre cette révolution numérique, vous devez perpétuellement vous renouveler ! Motivez vos équipes pour booster vos ventes.

 

La performance

Pour une entreprise se digitaliser va permettre une croissance plus rapide et de nouvelles opportunités :

  • Gain de temps

  • Économies

  • Qualité

  • Automatisation

 

L’avantage concurrentiel

Mettre en place une stratégie de transformation digitale permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel car aujourd’hui toutes les entreprises n’ont pas encore sauté le pas, notamment les TPE et PME.

  • Une longueur d’avance en utilisant les technologies du futur : réalité augmentée, intelligence artificielle, robotique, smart data…

  • Ne pas attendre et créer de nouveaux usages du digital. Proposez des offres innovantes !

 

Mettre en place une transformation digitale est un défi ! Mais cela est important pour gagner en performance et accélérer sa croissance.

 

WdM Studio, agence web à Bordeaux

En tant qu’expert du web, notre agence peut vous proposer une stratégie digitale efficace et en adéquation avec les besoins de votre entreprise et les attentes de vos clients. Nous pouvons vous accompagner sur votre projet de transformation. Nous sommes des consultants, chefs de projet, social media manager, webdesigner et développeurs. Toutes ses compétences font de nous une équipe complète en mesure de vous proposer un projet digital performant ! Devenez une entreprise digitale !