Site marchand : quelles étapes pour créer un e-commerce ?


e-commerçants

 

Créer votre boutique en ligne se déroule en quatre grandes étapes : la préparation du projet web, la création du site ecommerce, l’optimisation du référencement naturel du site internet et pour finir la communication pour le faire connaître !

 

Vous êtes prêts à suivre notre guide ?  C’est parti !

 

Étape 1 : L’idée

 

Avant tout, il faut préparer votre projet web ! En effet, il ne faut pas griller les étapes et se lancer dans la création d’un site de vente en ligne sans se préparer.  Un projet de ce type comporte plusieurs étapes clés telles que la gestion du projet avec l’agence digitale avec laquelle vous travaillez, le développement du site, le référencement, la mise en ligne ou encore les actions webmarketing. C’est pourquoi, il est essentiel de définir un cahier des charges et un plan d’actions avec l’agence prestataire. (nous ?)

1 – Réaliser une étude de marché

2 – Évaluer les entreprises concurrentes

3 – Définir des objectifs

4 – Définir des cibles et personas

5 – Travailler un business plan et un budget prévisionnel

 

Étape 2 : La création de site

 

Avant de démarrer le développement d’un site web, il faut choisir la bonne solution e-commerce. Pour simplifier cette étape, chez WdM Studio, nous avons développé notre propre solution ecommerce : We’r Web ! Un outil pour créer une boutique en mode Saas facilement. Mais aussi, un back office simple et intuitif qui vous offre une gestion commerciale simplifiée : stocks, commandes, fiche produit, fichier clients…. Nous sommes aussi en mesure de proposer la création de sites internet sous d’autres CMS notamment les plus connus : Wordpress, Prestashop, Shopify… Dans un second temps, il faut choisir un nom de domaine. Cette étape est très importante car c’est ce nom qui va permettre aux internautes de trouver votre site sur la toile. Le nom de votre site internet doit être cohérent avec votre positionnement et simple à mémoriser !

Ensuite, vient l’étape de la structure. Notre webdesigner va alors réaliser des maquettes (en accord avec votre charte graphique) pour que vous ayez un aperçu du rendu de votre future boutique e-commerce. L’interface doit être ergonomique et esthétique. Notre graphiste va penser à toute l’UI/UX (expérience utilisateur) de votre site : les onglets du menu, les CTA (boutons d’actions), la barre de recherche, la disposition des contenus, la mise en valeur des visuels (toujours en HD)….

Puis viens la dernière partie de cette étape : la conception et réalisation de votre site web, 100 % responsive design. Nos développeurs vont alors donner vie aux wireframes qui ont été créée !

boutiques en ligne

Étape 3 : L’optimisation seo

 

La création d’un site n’est pas la garanti de faire des ventes. En effet, pour faire connaître un commerce en ligne, il faut travailler le référencement naturel aussi appeler SEO (Search Engine Optimization). Il est alors nécessaire de s’atteler à l’analyse sémantique. L’objectif est de sélectionner les bons mots-clés sur lesquels se positionner. Ceux qui sont en rapport avec votre activité mais qui sont également recherchés par les internautes pour générer du trafic sur sa boutique e-commerce.  Ces mots-clés devront être intégrer dans les titres de vos pages ainsi que dans les contenus afin que les robots Google puissent déterminer le sujet de votre page web. Une page = un mot clé.

Aussi en tant que e-commerçant, vous devez soigner la présentation et description de vos produits afin de séduire les visiteurs de votre site ! Le travail de vos fiches produits est essentiel car c’est elles qui vont créer la conversion :vos visiteurs vont devenir des acheteurs. L’optimisation des fiches produits passe par la création de listes à puce, les mots-clés de longues traines… cela va vous permettre d’augmenter votre taux de conversion.

 

Étape 4 : La communication

 

La dernière étape est la COMMUNICATION ! Elle regroupe toutes les actions web marketing qu’il faut mettre en place pour faire connaitre votre ecommerce. Pour cette étape, Internet offre plusieurs outils marketing :

  • La publicité payante (SEA) : Google Adwords est un excellent moyen de toucher rapidement les internautes.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn… Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte sur chacun. Vous devez les sélectionner en fonction de votre secteur d’activité et vos cibles.
  • La création d’un blog d’entreprise pour partager avec vos clients des informations sur votre marché, donner des conseils, créer un storytelling…

                                                                                                                                       

Vous vous sentez prêts à vous lancer dans cette belle aventure du e-commerce et réaliser des ventes en ligne ? Contactez-nous ! Chez WdM, nous réalisons des sites e-commerce clé en main ! Une équipe de passionnés à votre écoute :)