Comment mettre en place une stratégie de marque ?


Digital

 

En créant une entreprise, celle-ci devient alors une marque. Pour se positionner sur son marché et trouver des clients, il est important de mettre en place une stratégie de communication. Cette stratégie marketing va servir à mettre en place des actions et solutions pour faire découvrir vos produits à vos cibles. L’objectif est de valoriser votre société auprès des bons publics. De nos jours, le développement de la notoriété d’une entreprise se déroule principalement sur Internet avec des supports et outils web.

 

Les 4 étapes pour mettre en place une bonne stratégie de marque

 

1 – Créer et connaître ses cibles/personas

Pour commence, il est primordial de créer des personas. Autrement dit, des profils types des clients que vous souhaitez atteindre. Ces profils doivent contenir les besoins, les objectifs et les comportements de vos clients potentiels. En effet, ces informations vont vous permettre de mieux les connaître et donc d’adapter au mieux votre discours pour présenter vos produits/services. De plus, vos personas vont vous permettre d’identifier les leviers et canaux à mettre en place pour les toucher. En connaissant vos cibles, vous allez pouvoir utiliser les outils qu’eux-mêmes utilisent et donc avoir plus de chances d’atteindre les bonnes personnes. 

Cette première étape est très importante pour construire un plan d’action cohérent et efficace. Mais aussi, de choisir un positionnement et une image de marque adaptée à votre ciblage.

 

2 – Créer une identité de marque et un discours

Une fois la première étape réalisée, vous allez pouvoir lancer l’identité visuelle et la mise en place de supports de communication. Tous doivent être en cohérence avec votre charte graphique.

L’identité visuelle comprend les caractéristiques visuelles de votre société : logo, les couleurs, le choix de votre typographie. Votre discours quant à lui doit présenter vos valeurs, le message que vous souhaitez véhiculer…

 

inbound marketing

3 – Créer les bons outils

  • Un site web : vitrine ou ecommerce (selon si vous souhaitez vendre des produits en ligne)

  • Des comptes sur les réseaux sociaux qu’utilisent vos personas (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…)

  • Un blog
  • Emailing

 

4 – Travailler son référencement naturel

Dans votre stratégie digitale, il est également important de travailler votre SEO (référencement web naturel). Pour ce faire, il faut penser à une stratégie de contenu : mots clés, rédaction web, choix des supports de diffusion… Mais aussi au référencement technique en optimisant vos titres, vos meta description, les balises des images de votre site internet.. Pour analyser les résultats, vous devez mettre en place des outils de mesure tel que Google Analytics.

 

Pour réussir votre branding, notre agence de communication digitale peut vous accompagner sur votre projet web. Nous pourrons vous guider sur les bons choix stratégiques et créatifs pour votre marque. Notre équipe est formée en social media, e-reputation, création de site web, référencement et stratégie webmarketing.

 

Développons ensemble votre stratégie d’entreprise avec les bons outils digitaux !