Astuces pour votre calendrier de contenus social media


stratégie marketing

 

Après avoir créé vos pages sur les plateformes sociales adéquates, vous devez penser stratégie social média et donc mettre en place un calendrier de contenu selon vos médias sociaux. Cet outil va devenir votre outil marketing indispensable !

En effet, ce calendrier de contenus social media va vous aider à planifier, organiser et programmer toutes vos publications à l’avance pour ne pas perdre du temps quotidiennement à penser et publier votre contenu.

 

Pourquoi mettre en place un calendrier de contenu des médias sociaux ?

 

De nos jours, il faut penser à une réelle stratégie digitale, il n’est plus possible de partager des informations au hasard. Car avec les algorithmes qui évoluent très vite, il est de plus en plus difficile de rendre visible son contenu web. Il faut être organiser !

 

Les conseils de WdM pour votre calendrier :

  • Notez les dates importantes

Selon votre activité noté les dates importantes ! Il existe des journées mondiales pour beaucoup de choses, profitez-en : #coffeeday, #bestfriendday #hamburgerday … Ce type de journée est à la mode sur les réseaux sociaux alors servez-vous-en. Vous pouvez aussi adapter votre contenu en fonction des saisons et des activités traditionnelles reliées : Noël, Jour de l’an, Fête de la musique… Communiquer lors de ces événements va vous permettre d’interagir avec votre communauté et de mettre en avant votre entreprise. De plus, ces dates ne changent pas ce qui va vous permettre d’anticiper vos publications !

 

  • Mettez en place un rythme de publication régulier

Pour obtenir plus d’abonnés sur vos réseaux sociaux, il est important de publier des contenus régulièrement. En effet, aucuns prospects ne va suivre une page qui n’a pas publié un message depuis un an. En mettant en place un calendrier avec des posts réguliers vous allez montrer aux internautes que vous êtes impliqué sur ce canal de communication. Le mieux est d’avoir un rythme soutenu pour rassurer vos abonnés actuels et leur donner envie d’interagir avec votre contenu.Attention, un rythme soutenu ne veut pas dire : aucune publication pendant 2 mois et vous rattraper en en publiant 10 dans la même journée.

 

  • Trouvez les types de contenu qui correspondent à votre marque

En tant que marque, il est tentant de publier uniquement ses produits et ses promotions mais attention le public n’apprécie pas trop les entreprises trop « égocentriques ». Alors oui, vos abonnés veulent des informations sur vos produits/services mais ils aiment aussi voir d’autres types de contenu comme des vidéos, des actualités selon votre secteur d’activité, des avis clients, des infographies… Pour vous aider vous pouvez utiliser la règle de 3 tiers :

  • Un tiers pour promouvoir votre activité

  • Un tiers pour partager des informations sur votre domaine d’activité
  • Un tiers pour interagir avec vos abonnés (questions, partage d’élément transmis par les utilisateurs…)

Avec votre calendrier, vous allez pouvoir avoir une vision globale de votre communication et donc de l’adapter selon cette règle.

 

  • Gagnez du temps

Vous pensez que partager régulièrement des contenus va vous faire perdre du temps ? La réponse est non si vous vous organisez correctement. En adoptant un calendrier vous allez gagner du temps car vous allez pouvoir programmer vos publications en amont : date et heure.

 

Créer votre calendrier selon votre stratégie de contenu

 

1 – Faites un audit sur les réseaux sociaux

Pour commencer, vous devez effectuer un bilan sur votre activité actuelle sur les plateformes. 

  • Sur quels réseaux sociaux vous êtes ?

  • Sur quelles plateformes vous obtenez les meilleurs résultats ?
  • Toutes les plateformes que vous utilisez sontelles pertinentes ?
  • Quelle est la fréquence de publication sur vos réseaux ?
  • Quels sont vos objectifs pour chacun ?
  • Qui s’occupe de la partie communication digitale / community management dans votre entreprise ?

Toutes ces réponses doivent vous servir pour instaurer une bonne communication via une personne en interne ou en faisant appel à une agence digitale.

 

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2 – Faites un audit des contenus déjà existants

Analysez les contenus que vous avez déjà utilisés : sont-ils toujours d’actualités ? Quelle publication a déjà bien fonctionné ? Ces questions sont importantes pour votre future stratégie content marketing.

 

3 – Choisissez une fréquence de publication

Après avoir audité vos réseaux sociaux, vous devez penser stratégie et donc réfléchir à la fréquence dont vous souhaitez poster sur les médias sociaux. Cette fréquence peut bien entendu évoluer au fil du temps.

 

4 – Sélectionnez les types de contenu

Dans votre calendrier éditorial vous devez choisir le type de contenu que vous allez partager :

Type : vidéo

Thématique : promotion d’un produit

Objectif : augmentation des ventes

 

5 – Créez votre publication

Pour gagner du temps vous pouvez rédiger et sélectionner votre publication afin de la programmer en amont.

 

6 – Analysez vos résultats

Une fois votre stratégie mise en place et la publication de quelques posts vous devez suivre les résultats de celles-ci afin de savoir si elles fonctionnent et séduisent les internautes. Cette étape est indispensable et va vous permettre de rectifier et ajuster vos publications à votre audience.

 

Chez WdM Studio, nous sommes une agence social media, nous pouvons vous accompagner sur la création de cette stratégie mais aussi nous occuper de la création de votre ligne éditoriale et la mise en place ainsi que l’animation de vos réseaux sociaux grâce à notre community manager.

Notre agence web peut également vous proposer ses services en création de site internet, référencement naturel ou payant ! Pour discuter de votre projet web, n’hésitez pas à nous contacter !