Référencement local : 5 étapes obligatoires


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Mettre en place une stratégie de référencement local vise à faire grimper le positionnement de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche selon des requêtes localisées.  

De nos jours, les requêtes locales sont énormément utilisées, pour rechercher un restaurant, un institut de beauté, un commerce alimentaire… à proximité de soi notamment avec le boom des smartphones. Notre agence digitale vous présente aujourd’hui, les 5 étapes pour développer votre référencement naturel. Pour un bon référencement seo local est devenu primordial. Autrement dit, l’optimisation du référencement local permet à une marque d’améliorer sa notoriété auprès de prospects situés dans la même zone géographique. 

 

Les 5 étapes pour référencer et positionner votre entreprise :

 

1 – Créez un compte sur Google My Business

Pour commencer votre stratégie SEO (Search Engine Optimization) local et optimiser votre référencement, il est important d’inscrire votre entreprise sur la plateforme Google My Business. Ce support a été créé par Google pour booster les résultats de recherches géolocalisés. En créant un profil sur cet outil web, votre entreprise va gagner en visibilité ! Selon la requête tapée par l’internaute les algorithmes font faire en sorte que vous ressortiez dans les SERP selon votre activité.

Pour réaliser cette étape, rien de plus simple ! Vous devez juste renseigner toutes les informations relatives à votre entreprise : votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, les services ou produits que vous proposez, votre site internet… Ainsi que des photos et vidéos de votre activité afin de présenter et promouvoir vos produits/services.

 

2 – Inscrivez-vous dans des annuaires locaux en ligne

Pour continuer dans votre démarche de visibilité locale, il est conseillé de s’inscrire dans des annuaires locaux. Cela permettra à Google de comprendre que votre entreprise existe, de la situer géographiquement et de la proposer aux internautes lors de leurs recherches locales. Votre entreprise doit être présente dans les grands annuaires généralistes / professionnels tels que les Pages Jaunes mais aussi dans les régionaux et locaux comme par exemple sur le site de votre mairie… Lors de vos inscriptions, assurez-vous de diffuser une image cohérente sur tous les sites.

 

3 – Incitez vos clients à publier un avis

Google favorise les entreprises qui ont des bons avis et des commentaires, plus ils sont nombreux plus votre fiche va remonter dans les premiers résultats de recherche. C’est pourquoi, il est important d’encourager vos clients à publier le leur : pour Google mais aussi pour vos futurs clients !

Attention si vous recevez un avis négatif (cela arrive à tout le monde), surtout répondez pour limiter les dégâts.

 

4 – Optimisez votre site au mobile

Il faut savoir, que la majorité des recherches localisées sont réalisées via des smartphones. L’utilisateur d’aujourd’hui est mobile est multi-écran. Il a donc besoin de trouver ce qu’il recherche de n’importe quel support et d’autant plus les téléphones mobiles ! C’est pourquoi votre site doit être responsive design (capable de s’adapter aux différents formats d’écran de navigation). De plus, Google met en valeur ce type de sites sur la première page. Ces types de sites sont dit « mobile friendly ». Votre site web doit donc l’être aussi afin d’offrir aux mobinautes une expérience utilisateur agréable.

 

5 – Améliorez les balises et le code des pages de votre site

Pour aller encore plus loin et être plus pertinent, vous pouvez également optimiser le code source de votre site en intégrant un schema.org afin d’ajouter tous les sites et annuaires sur lesquels votre site est présent. Google va pouvoir faire le lien entre votre site et toutes les pages web où il est présent et donc d’où viennent les backlinks.

 

En réalisant ces 5 étapes importantes, vous allez commencer à construire une stratégie de référencement naturel solide !

Si vous avez besoin de plus de conseils et d’être guider notre agence de référencement web est là pour ça !