Créer un groupe Facebook pour booster votre visibilité


Image - Vous n’utilisez pas les groupes Facebook ? Vous devriez…

 

Longtemps oubliée, la création de groupes Facebook sont de nouveau mis en lumière. D’un point de vue marketing, être présent sur Facebook est une belle opportunité de visibilité pour les marques. Même si les reach organiques sur la plateforme sont en baisse due aux changements d’algorithme, la création d’un groupe sur ce réseau social comporte que des avantages. Les groupes ont un grand intérêt à être intégrés dans votre stratégie de communication digitale pour créer de l’interaction avec vos clients et trouver de nouveaux prospects.

 

Mais qu’est-ce qu’un groupe Facebook ?

Pour commencer, il est important de différencier le profil, la page et le groupe Facebook. Ces trois modes disposent chacun de leurs objectifs et avantages.

Le profil Facebook/compte Facebook est le compte personnel d’un utilisateur, souvent privé, il permet à l’internaute de diffuser des contenus personnels : photos, vidéos, repost de contenus de marques…c’est ce type de profil qui permet de suivre des entreprises sur les réseaux sociaux.

La fan page Facebook est souvent utilisée par les marques afin de développer leur notoriété et être plus visible sur le web. Elle offre la possibilité de mettre en avant ses produits et son savoir-faire, de raconter l’histoire de son entreprise (ce qu’on appelle le brand content).

Le groupe Facebook, quant à lui permet de fédérer un groupe de personnes autour de votre marque et ses valeurs. On peut associer le groupe à un forum dans sa gestion.

 

 

Les avantages d’un groupe Facebook

L’application Facebook créée par Mark Zuckerberg, met en avant principalement le partage. C’est pourquoi la création d’un groupe Facebook va vous permettre de mieux comprendre les besoins de votre cible et d’interagir avec elle !

  

Créer une communauté

Utiliser Facebook via un groupe va vous permettre d’avoir un regard sur les internautes qui apprécient votre marque et vos produits.  Ces personnes auront un intérêt et une affection particulière pour vos contenus. Naturellement, ils vont observer vos publications et tisser un climat de confiance avec vous. Interagir avec son public est valable pour toutes les marques, ou presque. En effet, grâce aux groupes, vous allez pouvoir créer votre propre communauté ! Par exemple, vous êtes une marque de vêtements pour enfants et bébés et possédez  votre site e-commerce . Vous avez créé votre page Facebook (bon point) et vous souhaitez faire connaître votre marque et bien entendu vos produits aux internautes. Vous publiez régulièrement vos promotions, votre dernière collection… et vos fans peuvent découvrir votre actualité au jour le jour. Et si vous créiez votre propre groupe Facebook depuis votre page. Car oui, c’est désormais possible : une fois votre groupe créé avec les nombreuses possibilités de paramétrage possible (filtrer les demandes d’adhésion par des questions, autoriser ou non la publication des fans sur le groupe, groupe ouvert, fermé…), vous pourrez animer votre groupe avec des publications (photo, vidéo, gif…), des sondages… ainsi, vous savez que vous communiquerez auprès de vos fans et de personnes intéressées par votre marque et vos produits puisqu’elles auront fait la démarche de rejoindre votre groupe. Et pour en offrir davantage à votre communauté, pourquoi ne pas leur proposer des exclusivités ?

 

Gagner en visibilité

La portée de vos publications est bien meilleure sur les groupes Facebook que sur une simple page. Et oui ! Et à la différence des publications qui tentent de se frayer une page à la première place dans votre fil d’actualité, votre communauté recevra une notification (sauf si elles sont désactivées) lorsqu’un membre aura publié une information sur votre groupe. Alors profitez-en et informez votre communauté régulièrement ! De plus, partager un maximum d’informations ramenant vers votre site internet va générer du lead vers celui-ci. Et par conséquent, amélioré votre seo, votre visibilité et votre réputation sur la toile.

 

Développer une communauté de qualité

Comme nous vous le disons précédemment, les personnes ayant demandé à rejoindre votre groupe sont des personnes intéressées donc, votre communauté sera de qualité. De plus, grâce à la modération que vous avez choisi de mettre en place, vous pourrez valider l’adhésion au groupe pour favoriser la qualité de ses membres. Par exemple, vous êtes toujours une marque de fromage à Lyon, lorsqu’une personne va demander à adhérer votre groupe, vous lui poserez la question « quel est votre fromage préféré » ou « aimez-vous cuisiner le fromage ? ». Si la personne est allergique au produit ou ne met jamais les pieds dans une cuisine, il est peu probable que le groupe ait un réel intérêt pour elle, et pour vous également. L’objectif reste tout de même de trouver des clients pour déployer votre activité.

Ainsi, vous filtrez les membres et assurer de les intéresser par vos publications. Vous pourrez également les faire participer et leur demander de poster leurs derniers achats par exemple afin de les fidéliser. Aussi, pour faire grandir votre groupe, vous pouvez inciter vos membres à inviter leurs amis à vous rejoindre ! L’audience que vous allez créer autour de votre groupe sera souvent réactive et aura envie d’échanger avec vous mais aussi les autres membres car ils sont un point commun : VOUS !  

 

Créer un groupe Facebook et l’intégrer dans votre stratégie de social media ne pourra être que bénéfique pour votre marque et sa communication ! En effet, il va vous permettre de diffuser du contenu pertinent, de cibler et d’inviter vos clients à découvrir votre univers, de promouvoir votre entreprise tout en échangeant avec vos consommateurs ! Cependant, il faut avoir conscience que modérer une communauté prend du temps ! Vous allez utiliser ce canal comme un réseau social professionnel, c’est donc l’image de votre entreprise qui en pâtira si vous ne l’administrer pas correctement.

 

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